Et l'Allemagne dans tout ça??

Le manteau typique du 13ème siècle en Allemagne s'appelait le "Tasselmantel". Il était coupé semi-circulaire, était en tissu ou fourrure et était tenu avec des cordes. Deux cordes étaient dirigées le plus souvent par l'intérieur de manteau . Si l'on voulait complètement fermer le manteau, on tirait ensemble les deux cordes et ont les nouaient. Seulement plus tard, on utilisait un Tasselschnur(ruban) séparé autour des deux disques afin de les lier. A l'époque le fait de maintenir un doigt dans la ficelle était considéré comme particulièrement convenable.

 

 Ces cordes et chaînes étaient décorées par un ou plusieurs "Tasselscheiben" (petits disques) au manteau.. Les Tasselscheiben visibles étaient dirigés avec un anneau opportun au verso ou un article en forme de bouton par une ouverture dans le vêtement et étaient liés là à une chaîne ou à une courroie du cuir ou de tissu tressé. Les Tasselscheiben étaient portés par des femmes de vikings et de Celte .Les Tasselscheiben étaient faits en matières différentes comme le fer, cuivre, bronze, argent, or et d'autres métaux et alliages. Il y avait des manières différentes de Tasseln(broches) qui se ressemblent, certes, en votre fonction, dans le phénomène(l'apparition) étaient adaptés cependant au goût temporaire respectif et au rang ou à la fortune.


 

 

Exemple cette statue, le porteur a sa main au "Tassel" pour que le poids du manteau ne l'étrangle pas. Les bords du manteau étaient souvent sans décors, mais chez de plus hautes personnes(rang) ils les décorent avec des broderies, ou une bordure tissée ..

 :


On peut dire que "tassel" au 13ème siècle en Allemagne désignait une sorte de fermoir, comme en France (voir texte de Béroul dans définition) à l'époque, ce mot est certainement à l'origine du morceau de tissus "tassel" que l'on appliquait d'ailleurs au même endroit et apparu deux siècles plus tard en France.

.

retour vers menu