Origines du mot et du nom "TASSEL"

Ma Conclusion sur le mot "TASSEL"


Ce mot descend directement du mot d'origine romaine "taxillus", qui signifie une petite pièce en bois de forme carrée, ou bâtonnet. Le mot "taxillus" était employé aussi pour le jeu de dé ou d'osselets.


On l'employait aussi pour désigner une pièce en bois de petite taille qui servait à fermer ou tenir quelque chose, tel qu'un bouchon de barrique, une petite planche pour irriguer...


On utilisera toujours le mot dans sa forme première de "fermoir", mais pour l'habillement, et plus particulièrement le manteau et la cape, très en vogue à partir du 6ème siècle.


Le mot évoluera de sa forme romaine vers la langue germanique de l'époque, entre "taxillus" et "tescheln" qui désigne la poitrine en vieil allemand, c'est justement à cet endroit que le fermoir se situe pour le "tasselmantel". C'est tout simplement l'évolution de la fibule !



La fibule


Un peu d'histoire :


Dès que l'homme s'est vêtu, de peaux de bêtes ou d'éléments tissés, il a dû trouver un système de fermeture temporaire.


D'abord fait d'une aiguille d'os ou de bois, puis, avec l'utilisation de différents métaux, cela a donné lieu à la fabrication de la première fibule sur le principe d'une aiguille de bronze étirée et courbée, puis agrémentée d'une boucle qui la rendra plus souple, le bronze étant un métal plutôt rigide. Une autre technique a consisté à fabriquer deux éléments qui s'emboitaient (voir croquis).

La fibule (de "fibula" qui signifie "attache") est devenue un élément utilitaire journalier, un élément d'identification, ainsi qu'un objet de parure.


Intéressant non ? D'autant plus que la fibule était à l'origine en bois ou en os, tout comme la définition de "taxillus", un petit bout de bois (bâtonnet ou carré), ou un jeu d'osselets (jeu de dés) !


Le mot voyagera à travers l'Europe du Nord, notamment en Angleterre grâce aux tribus germaniques, telles que les Saxes, les Jutes, les Angles tous issus d'Allemagne et du Danemark qui ont envahi l'île.


Le peuple Frison


Mais le peuple qui à mon avis est le plus à l'origine du long voyage de ce mot est le peuple Frisons, qui correspond le plus à toutes les zones géographiques que j'ai étudiées, telles que l'île du Texel, située sur le secteur de la "Frise", l'Angleterre et le Danemark.



Les Frisons ont envahi l'Angleterre avant les Vikings, avec les Saxons, les Angles et les Jutes.



La corrélation entre chardon et industrie textile




En Angleterre, le mot "tassel" de nos jours veut dire "pompon". Ce mot est issu du pompon que portaient les archers anglais, gallois, ou écossais pour nettoyer leur flèches, il fut ensuite dédié à l'ornement de vêtements ou autres rideaux. C'est très logique car il prend la définition aussi d'un ornement suspendu, fermé par une corde.

Ce "pompon" est issu de l'image du chardon utilisé par le bonnetier.

Si l'on retourne le chardon on a le dessin du pompon !!!


En Angleterre ce chardon à foulon s'appelait "teasel", peut être issu du mot français "tisseur", ou du danois "tidsel" qui veut dire "chardon".

Ceux qui portaient ce nom avaient un rapport direct ou indirect avec le chardon, culture pour l'industrie textile, bonnetier, cardeur...


Et pour finir le rapport entre le fermoir et le chardon...

Tout simplement le "Thistle brooch", "fibule chardon" des Vikings au 9ème siècle !




La boucle est bouclée !


Conclusion

Le nom "Tassel" est associé à l'industrie du textile et aux drapiers, que ce soit pour le chardon à foulon, utilisé pour démêler la laine, ou bien comme un accessoire dans l'habillement : fermoir, pompon.


On retrouve ce nom dans trois régions très présentes dans l'industrie du textile : la région de Leyde au Pays Bas, qui aida la Haute-Normandie à s'industrialiser, la région de Lubeck en Allemagne, anciennement le Jutland (Danemark) et l'Angleterre dans le Somersetshire, Essex, Gloucestershire, Wiltshire.




~ *** ~




Voilà, si vous avez d'autres pistes, infos, anecdotes ou autre à me communiquer, n'hésitez pas à m'écrire : stassel@aol.com


Retour Accueil